4 astuces pour bien entretenir votre réfrigérateur

Sans aucun doute, le réfrigérateur a complétement révolutionné notre manière de consommer. C’est un appareil électroménager indispensable servant à refroidir les aliments et à les conserver. Il est primordial de bien entretenir votre réfrigérateur. D’une part, cela va assurer un bon fonctionnement de votre appareil et allonger sa durée de vie. D’une autre part, cela va permettre d’éviter la contamination de vos aliments par des bactéries nocives. Bien évidemment, en cas de panne, il faut absolument s’adresser à un entrepreneur qualifié pour assurer la réparation de réfrigérateur. Voyons donc quelques astuces pour vous aider à bien entretenir votre réfrigérateur.

réparation de réfrigérateur

Nettoyez périodiquement votre réfrigérateur

Dans l’idéal, vous devez procéder de temps en temps à un nettoyage complet de votre réfrigérateur. Les professionnels de réparation de congélate ur recommandent généralement d’effectuer un entretien intensif au moins une fois par mois. Pour optimiser davantage le niveau d’hygiène de votre appareil, il est préférable de faire un nettoyageune fois toutes les deux semaines.

Commencez d’abord par enlever tous les produits alimentaires de votre réfrigérateur. Ensuite, enlevez les éléments amovibles et procédez par un nettoyage minutieux de tous les compartiments intérieurs sans oublier bien évidemment le congélateur et le joint de porte.

Utilisez des produits adaptés

Certes, il est possible de nettoyer un réfrigérateur avec de l’eau chaude et un peu d’eau de javel ou du vinaigre blanc. Cependant, vous pouvez faire mieux en utilisant des produits adaptés spécifiquement pour le nettoyage des appareils électroménagers. Les détergents conventionnels sont entièrement déconseillés pour le nettoyage intérieur d’un réfrigérateur car ils peuvent éventuellement contenir des substances toxiques.

D’ailleurs, le commerce regorge de produits de nettoyage et de désinfectants qui sont compatibles avec les réfrigérateurs et les congélateurs. Evitez également d’utiliser des produits abrasifs notamment les éponges avec grattoir. L’utilisation de ces produits peut éventuellement finir par endommager les parties intérieures et nécessiter une réparation de réfrigérateur.

N’oubliez pas de dégivrer votre appareil

Sauf si vous avez un réfrigérateur « no frost », vous devez penser à dégivrer votre appareil au moins 1 fois chaque trois mois. En effet, les réfrigérateurs no frost disposent d’un mécanisme embarqué qui permet d’évacuer l’humidité et de limiter la formation de givre. Les autres appareils non équipés de cette fonctionnalité de dégivrage automatique ne peuvent pas évacuer l’humidité et doivent donc être dégivrés périodiquement.

Il faut savoir qu’un manque de dégivrage peut réduire considérablement les performances de votre réfrigérateur car il affecte la qualité du transfert thermique entre le système de réfrigération et l’ai à l’intérieur de l’appareil. A long terme, cette baisse de performance peut nécessiter la réparation de congélateur.

Utilisez votre réfrigérateur intelligemment!

Le réfrigérateur fait partie des rares appareils qui fonctionnent en continu. De ce fait, il nécessite une attention particulière. Pour réduire la consommation électrique, il faut laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre dans le réfrigérateur. De même, il faut éviter autant que possible les ouvertures prolongées car elles entrainent une entrée de chaleur à l’intérieur de l’appareil. Si vous envisagez de partir en voyage, mettez votre réfrigérateur hors tension et procédez à un nettoyage complet sans oublier bien évidemment de dégivrer la zone de congélation. Pour éviter la formation de moisissures, pensez à laisser la porte du réfrigérateur entrouverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *