Comment bien choisir son programme d’amaigrissement?

Comment bien choisir son programme d’amaigrissement?

De nos jours, les programmes d’amaigrissement se sont beaucoup développés, et offrent une bonne méthodologie à tous les gens qui veulent perdre du poids. Le consommateur peut choisir entre des programmes autodirigés comme ceux qu’on trouve habituellement dans les magazines et les livres, ou bien d’autres qui sont réalisés dans des clinique amaigrissement Montreal. Certains consommateurs se dirigent également vers des clinique nutrition Brossard pour suivre des régimes d’amaigrissement plus spécifiques. Comment bien choisir un programme d’amaigrissement, et comment savoir s’il répond bien aux besoins du consommateur? Voyons donc la réponse!

clinique nutrition

Eviter les programmes frauduleux

Beaucoup de personnes non professionnelles se lancement dans le domaine de la nutrition pour des raisons purement commerciales, et proposent des régimes d’amincissement qui ne sont pas éprouvés. Il faut donc toujours se méfier de ces « pseudo-programmes » qui promettent de perdre des dizaines de kilos en un temps record. A l’inverse, le plus souvent ces programmes n’ont aucun effet sur la perte du poids, ce qui peut causer des désordres psychologiques chez le consommateur, comme les sentiments d’impuissance et d’échec. De plus, ces programmes nutritionnels ont des retombées très négatives sur la santé générale des consommateurs et peuvent mener dans certains cas à la mort. Il est donc plus sage de s’adresser à un professionnel qualifié, comme par exemple les spécialistes nutritionnistes exerçant dans une clinique amaigrissement Montreal ou bien dans une clinique nutrition Brossard.

Opter pour des programmes d’amaigrissement qui sont encadrés

D’habitude, les consommateurs ont tendance à privilégier les programmes autodirigés qui sont relativement plus simples à suivre. Mais dans la pratique, c’est rare que le suivi de l’un de ses programmes aboutisse à un résultat satisfaisant. D’une manière générale, on peut citer deux raisons principales pour expliquer l’échec de ces programmes:

  • La plupart de ces programmes publiés dans les magazines ne sont pas réalisés par des spécialistes.
  • Quand ces programmes sont effectivement réalisés d’une manière scientifique, le plus souvent le consommateur manque de volonté nécessaire et de discipline pour suivre à la lettre les consignes contenues dans ces programmes.

D’où l’importance de l’encadrement professionnel dans un programme d’amaigrissement pour garantir des résultats satisfaisants. D’un côté, les méthodes utilisées sont scientifiques et éprouvées, et d’un autre côté, l’ambiance générale facilite l’engagement du consommateur et son implication continue dans le programme jusqu’à la fin.

Bien évaluer le programme d’amaigrissement

Les informations sur la nutrition et la santé générale sont tellement abondantes qu’il est difficile de vérifier leur exactitude. Il est souvent triste de constater que la plupart de ces informations n’ont aucun fondement scientifique. Et même lorsque ces informations sont fondées sur des recherches scientifiques, elles sont parfois contradictoires, ce qui ne fait que frustrer les consommateurs et diminuer leur confiance dans les résultats des études scientifiques surtout dans le domaine de la nutrition. Donc, pour bien évaluer le programme ou régime d’amaigrissement, il faut d’abord évaluer la compétence scientifique et professionnellede la personne, ou bien de l’organisme qui l’a conçu. Ce programme doit également avoir été testé, et doit offrir une méthodologie simple et pratique.

Conclusion

Les programmes d’amaigrissement sont très diversifiés, ce qui nécessite une bonne évaluation de la part du consommateur. Il faut se méfier des programmes qui promettent des résultats rapides et miracles, et privilégier des programmes encadrés par des professionnels reconnus pour leur compétence scientifique dans le domaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *