Placez les enfants sous bonne garde est primordial pour les parents.

Assistante maternelle ou halte-garderie, que choisir ?

Assistante maternelle ou halte-garderie

Lorsqu’arrive le temps où une mère doit reprendre sa vie professionnelle alors que bébé n’a que quelques mois à son actif, le problème qui se pose aux ménages est vraiment de taille ! Où et à qui confier la garde de ce cher petit ange ? Les crèches semblent sécurisantes pour les enfants plus âgés, mais pour les bébés ou nourrissons, qu’en est-il exactement ? Toutes ces questions auxquelles il faudra trouver une réponse claire doivent être considérées en priorité des priorités. Il semble qu’opter pour une assistante maternelle à domicile soit la meilleure solution ! Comment arriver à trouver une assistante honnête et compétente parmi tant d’autres ? Suivez ces quelques conseils bénéfiques pour offrir une bonne garde à votre petit chérubin !

Assistante maternelle, un métier réglementé

Une assistante maternelle est une personne qui a obtenu l’agrément des services de la Protection maternelle et infantile, ainsi que du président du conseil général. Ce métier est donc soumis à des règles très strictes, car il concerne l’éducation civique et sociale des touts petits. Une nounou qui a la charge d’une garde d’enfant pourra travailler chez elle (avec trois enfants à sa charge) ou chez les parents.

  • Les avantages d’une nounou

Si l’enfant est gardé chez lui il pourra se développer plus librement, car il évolue dans un environnement qui lui est familier. À domicile, les tout-petits peuvent profiter d’un sommeil matinal plus complet sans avoir à se lever tôt pour faire le trajet jusqu’à la nounou. Être sous la garde d’une nounou est par contre plus profitable aux bébés pour un plein développement avec d’autres enfants, même de différents âges.

  • Les inconvénients majeurs

En cas de maladie, l’assistante maternelle est dégagée de la garde d’enfants malades. Par ailleurs, elle a le droit de choisir elle-même ses départs en vacances, ce qui peut causer quelques contraintes pour les parents !

Une halte-garderie, qu’est-ce ?

Une halte-garderie est un système fondé sur l’accueil d’enfants de 0 à 6 ans selon une cadence hebdomadaire précise, à raison de 3 demi-journées par semaine au plus. Les parents qui désirent inscrire leurs petits dans ce type de garde d’enfant seront ceux dont l’un des conjoints travaille à temps partiel ou ne travaille pas du tout. Ainsi, les horaires libres seront dédiés à leur enfant chez eux, ce qui est profitable pour la famille.

  • Les avantages

Municipale ou privée, les enfants seront accueillis dès le 4e mois à 6eans, ce qui accommode plutôt les mères et les évite le souci de la garde de leur bébé ! Le nombre de places, les horaires et les conditions d’inscriptions varient selon les établissements, il est préférable de cerner au mieux vos attentes dès le départ.

  • Le moins

C’est une mode de garde très en vogue et le nombre de places admissibles est très limité. Pour pallier cette incommodité, il faut penser à réserver le plus tôt possible afin de faire concorder vos journées de travail avec la garde des enfants en semaine ! En cas d’imprévu, il est impossible de compter sur le service, les horaires de récupération des enfants doivent être respectés à la minute près !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *