Pourquoi porter un appareil dentaire?

L’orthodontie Gatineau propose de nombreuses solutions pour améliorer l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel de la dentition. Parmi ces solutions, l’appareil dentaire est sans aucun doute l’un des outils les plus utilisés à travers le monde. Voyons donc les raisons qui peuvent nécessiter le port d’un appareil dentaire.

Améliorer l’aspect esthétique de la dentition

Le fait d’avoir de belles dents bien alignées est un facteur qui booste l’estime de soi. En effet, une dentition en bon état symbolise le dynamisme, la jeunesse, et la plénitude. C’est une carte de visite en soi qui indique l’assurance et le succès. En revanche, des dents en mauvais état entrainent le plus souvent une gêne et freinent les contacts humains. Dans certains cas, elles favorisent mêmel’apparition d’états dépressifs chez les individus hypersensibles. Pour des personnes souffrant d’un mauvais alignement de dents, le port d’un appareil orthodontique notamment des implants Gatineau contribue à améliorer l’aspect esthétique de la dentition.

Prévenir les caries

Un mauvais alignement des dents favorise l’apparition et le développement des caries. En effet, lorsque les dents sont trop serrées ou trop penchées, elles sont très difficiles à nettoyer. Un manque d’hygiène buccodentaire risque donc d’affaiblir la structure des dents à long terme. Ainsi, les dents mal alignées représentent un endroit idéal pour le dépôt de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries. En s’adressant à un orthodontiste, il est possible de corriger les déformations structurelles et le mauvais alignement des dents. Ce qui permet par la suite de prévenir le développement des caries.

Corriger les malocclusions dentaires

Le terme occlusion définit la manière dont les dents maxillaires et les dents mandibulaires s’engrènent entre elles. La malocclusion dentaire reflète un défaut d’alignement entre les dents ou une inadéquation des mâchoires. Elle affecte considérablement les fonctions musculaires des mâchoires et se classe parmi les causes principales de la dégradation de la santé buccodentaire. En outre, elle peut perturber le sommeil et provoquer de graves problèmes notamment des troubles cardiovasculaires ainsi que la difficulté de serrer les dents entre elles et de fermer la bouche. La malocclusion dentaire peut éventuellement causer des douleurs intenses (migraines, maux de tête, douleurs posturales…etc.). L’orthodontie Gatineau permet de corriger les malocclusions dentaires et d’améliorer par la suite la santé buccodentaire. Ce qui permet finalement d’anticiper et de prévenir tous les risques liés aux malocclusions.

Corriger certains défauts liés aux fonctions orales

En principe, le développement des fonctions orales se fait de manière hiérarchisée. Ces fonctions dépendent largement de l’environnement fonctionnel au niveau de l’os maxillaire, de l’os mandibulaire, et des dents. En l’absence de problèmes de développement de la dentition, un enfant peut généralement acquérir toutes les compétences liées aux fonctions orales-notamment la mastication- à partir du moment où ses molaires maxillaires et mandibulaires peuvent se serrer entre elles. La maturation de l’ensemble des fonctions orales a lieu généralement entre 3 et 5 ans. Un mauvais alignement des dents peut éventuellement affecter les fonctions orales surtout la mastication. A l’aide d’implants Gatineau par exemple, il est possible de corriger des dysfonctionnements de la fonction masticatrice en corrigeant l’alignement des dents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *