Punaises de lit: comment s’en débarrasser?

Punaises de lit: comment s’en débarrasser?

Les punaises de lit sont de petits insectes brunâtres de forme ovale. Elles sont dépourvuesd’ailes et vivent souvent dans les chambres à coucher tout près de leur source de nourriture: le sang humain! Quels sont les problèmes de santé causées par les punaises de lit? Que faire en cas d’infestation Joliette? Et comment éviter la propagation de ces insectes nuisibles?

Quels sont les problèmes de santé liés aux punaises de lit?

Les punaises de lit piquent le corps et se nourrissent en principe de sang. Heureusement que ces insectes ne transmettent aucune maladie aux humains! En revanche, leurs piqures peuvent causer des lésions dont la réaction diffère d’une personne à l’autre. En effet, la douleur ressentie ne provient pas de la morsure elle-même mais de la salive de la punaise de lit qui risque de causer des réactions allergiques. Les démangeaisons qui résultent des morsures peuvent à leur tour se développer en surinfection à cause du grattage répété. Dans certains cas, une infestation Joliette de punaises de lit peut être dangereuse pour des personnes à capacités physiques et mentales réduites. Le nombre élevé de piqures et l’incapacité de ces personnes à les chasser peuvent leur causer de graves infections.

extermination punaise de lit

Que dois-je faire en cas de présence de punaises de lit dans l’habitation?

De façon générale, plus on agit vite pour traiter les punaises de lit, plus on réduit les risques de leur propagation. Si vous êtes locataire, vous devez impérativement aviser le propriétaire de l’habitation de la présence de ces insectes. Celui-ci doit mandater un agent d’extermination punaise de lit le plus tôt possible afin de procéder à la désinsectisation. L’exterminateur doit prendre toutes les mesures afin de détecter tous les lieux susceptibles de cacher ces insectes partout à l’intérieur de l’habitation. Il doit également s’assurer que le traitement chimique ne constitue aucun danger sur la santé des occupant, surtout les enfants et les personnes âgées. Il doit aussi veiller à ce que les punaises de lit soient éliminées à tous les stades de leur développement. Enfin, l’agent d’extermination punaise de lit doit programmer des visites sur les lieux pour évaluer le résultat du traitement appliqué et répéter le cas échéant l’opération de désinsectisation.

Conseils pratiques pour éviter une infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se propagent rapidement et qui risquent d’infester toute l’habitation. Pour prévenir une telle infestation il est judicieux de limiter autant que possible les causes de leur prolifération. Avant d’acheter des objets d’occasion (surtout des vêtements et des meubles) prenez le soin de les inspecter afin de déceler toute présence de ces insectes. Une bonne hygiène de vie est également une bonne mesure de protection qui permet d’éliminer toutes les conditions propices à leur propagation. Faites le ménage régulièrement, et rangez tous les objets et vêtements non utilisés dans des sacs hermétiques en plastique. D’ailleurs, ces insectes nuisibles préfèrent vivre dans la literie et la draperie, c’est pour cela qu’il est important d’inspecter régulièrement les lits et les meubles, et de les nettoyer soit par lavage ou bien en y passant un aspirateur. De toute manière, la règle de base pour limiter le risque d’infestation est de veiller à la propreté de l’habitation, et d’inspecter tous les lieux susceptibles de cacher les punaises de lit.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *