Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fenêtre?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fenêtre?

La fenêtre est un élément central dans une habitation. Elle doit assurer plusieurs fonctions essentielles comme la protection contre les effractions et les intempéries ainsi que l’isolation thermique et acoustique. De plus, elle doit assurer l’aération et l’ensoleillement nécessaires de l’habitation. Voici donc les caractéristiques principales d’une bonne fenêtre.

Une bonne isolation thermique

Une bonne fenêtre se distingue d’abord par un très haut niveau d’isolation thermique.En effet, les performances des différents dispositifs de chauffage comme les thermopompes ou bien les systèmes de chauffage à gaz dépendent en grande partie d’une bonne isolation thermique de l’habitation. Ainsi, il est important d’opter pour une installation porte fenetre Quebec réalisée à partir de matériaux isolants. De plus, une bonne isolation thermique a plusieurs avantages. D’une part, elle contribue à réduire les frais de chauffage en saison froide et à réaliser d’importantes économies par la suite. D’autre part, elle permet de se protéger de la chaleur de l’extérieur en été.

Une bonne isolation acoustique

L’isolation acoustique est aussi un critère important qui détermine la performance d’une fenêtre. Lesbruits sont parmi les facteurs qui nuisent au confort des occupants et qui risquentde causer plusieurs problèmes d’ordre organique ou psychologique comme l’insomnie par exemple. Ces risques augmentent lorsque l’habitation se trouve à côté d’une source importante de nuisances sonores. D’où l’importance d’une installation porte fenetre Quebec qui comprend des éléments d’isolation acoustique comme le vitrage feuilleté spécifiquement conçu pour ce genre d’applications.En tout cas, il est important de veiller à installer des fenêtres isolantes surtout dans les chambres à coucher et les chambres de séjour.

installation porte fenetre

Une bonne étanchéité au vent et aux intempéries

Les conditions climatiques changent d’une saison à l’autre, ce qui exige d’avoir une installation porte fenetre Valleyfield étanche et performante. Cette installation devrait également être conçue de manière à résister aux pluies battantes. De plus, la finition doit satisfaire aux différentes normes de construction et faire face aux conditions climatiques extrêmes. Cela dit, les joints d’étanchéité de la fenetre doivent être de bonne qualité afin d’assurer également l’imperméabilité au vent. Ce qui contribue à réduire les courants d’air à l’intérieur de l’habitation et à améliorer le confort des occupants.

Une grande résistance contre l’effraction

La fenêtre comme la porte est un point de contact entre les milieux intérieur et extérieur de l’habitation. De ce fait elle doit être robuste et solide pour éviter toute effraction et entrée par violence. Il faut donc privilégier une fenetre avec renfort en acier qui résiste bien aux tentatives d’effraction et de cambriolage. De plus, l’installation doit comprendre un mécanisme de gâches renforcé et plus résistant pour gêner les intrus et les empêcher d’entrer par la fenêtre.

Une bonne résistance contre les rayons de soleil

Les rayons solaires peuvent parfois gêner à l’intérieur de l’habitation. Même avec le montage des stores, il est parfois difficile d’assurer une protection efficace contre l’effet des rayons solaires. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’anticiper le problème lors de l’achat, et d’opter pour une installation porte fenetre Valleyfield avec vitrages de protection solaire. Certains modèles avec stores vénitiens intégrés sont idéals pour être montés dans les habitation exposées directement au soleil. Ces stores intégrés dans les vitrages permettent de réguler le niveau de luminosité solaire de manière individuelle selon les besoins de chacun.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *