Tout savoir sur les stages

Qu’est ce qu’un stage?

Après une formation universitaire ou en école, les étudiants doivent passer un stage professionnel afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’une nouvelle expérience au sein d’une entreprise, d’un organise, d’une administration ou dans d’autres établissements professionnels.  Dans cet article, nous allons vous aider à connaitre les différents types de stage et comment en décrocher un ?

Les différents types de stage 

Facultatif, obligatoire, de longue ou de courte durée, le stage varie selon la formation et le niveau d’études. En France et dans d’autres pays bien développés, il existe 4 types de stages proposés selon le niveau et le besoin de chaque étudiant.

– Le stage d’observation qui dure 1 à 2 semaines. Ce stage est proposé à tous les étudiants du collège et lycée qui veulent découvrir le monde du travail.  Pendant cette période d’observation, le stagiaire ne travaille pas mais faire l’analyse des problématiques liée à la vie en entreprise.

– Le stage opérationnel  est destiné  aux étudiants à l’université préparant les diplômes licence et master 1. Ce stage peut durer 1 à 3 mois au sein d’une entreprise dans le secteur d’activité lié à sa filière d’étude. Durant  le stage, l’étudiant doit effectuer différentes tâches et missions selon sa formation et  son niveau d’études et ce stage donne toujours lieu à un rapport de stage ainsi qu’à une présentation orale.

– Le stage fonctionnel : à la fin de son étude, l’étudiant doit passer obligatoirement ce stage pour se faire embaucher. Ce stage dure souvent entre 4 à 6 mois.  Ceci est très essentiel à la validation du diplôme.  Durant ce stage, ses missions se rapprochent étroitement de celle d’un salarié. À la fin de ce stage, l’étudiant doit rédiger un mémoire, lié à son expérience en entreprise et il doit le présenter aux jurys pendant sa soutenance.

– L’année de césure : ce type de stage est souvent proposé aux étudiants voulant continuer ses études à l’étranger ou réaliser leur projet professionnel. L’année de césure est souvent effectuée entre l’avant-dernière et la dernière année d’études et cela dure 9mois. Très enrichissante, l’année de césure permet aux étudiants  de gagner en crédibilité face aux recruteurs.

Comment trouver un stage ?

Avant tout, chaque étudiant doit savoir que le stage est une période d’apprentissage et son passage en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation.  Il n’est alors pas obligé d’accomplir le travail d’un salarié. Concernant la rémunération, un stagiaire doit être payé pour un stage dépassant 2 mois.

Si vous êtes alors un étudiant ou une étudiante voulant passer un stage dans un établissement professionnel, voici quelques astuces pour vous aider à trouver un bon stage :

Avant de postuler, informez-vous sur l’entreprise où voulez effectuer votre stage.

Renseignez-vous à l’avance, auprès de votre école,  sur les périodes de stage.

Faites des recherches sur internet pour découvrir en même temps plusieurs offres de stage proposée par des entreprises diverses.

Déposez votre CV dans un site bien reconnu. Plusieurs entreprises collaborent  en ce moment avec des sites pour consulter rapidement les CV des candidats.

N’attendez pas qu’une entreprise lance sa recherche de stagiaires, car vous pouvez  laisser vos coordonnées même si elle ne recrute pas de stagiaire à ce moment-là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *