Vente d’entreprise

Comment faciliter la vente de son entreprise

Pour faciliter la mise en vente de votre entreprise, le plus important et la base de tout c’est la préparation. Il faut préparer les documents nécessaires ; préparer le discours avec les acheteurs potentiels, notamment, la technique de vente ; et bien d’autres éléments indispensables. Par ailleurs, il faut aussi faire preuve de patience. En effet, une vente précipitée réduira le prix de l’entreprise à vendre. Dans ce cadre, il faut compter au moins un an pour le processus de vente. Voici quelques conseils pour vous aider à faciliter la vente de votre entreprise.

Faire une estimation de prix et choisir la phase ascendante

Ne vous hâtez pas à fixer un prix à l’issue d’une décision qui, peut-être, est prise à la légère. Il faut faire appel à un expert pour estimer la valeur de l’entreprise. Cette dernière est, normalement, calculée en fonction de la rentabilité de l’entreprise, notamment la rentabilité actuelle et les projections de rentabilité futures. Dans ce cas, il faut noter qu’il est plus facile de vendre une entreprise pendant sa période de croissance. C’est-à-dire, pendant la phase où elle affiche de bons résultats et de belles perspectives. En effet, il faut démontrer auprès de vos acheteurs que l’entreprise à vendre ne présente aucun risque. Par ailleurs, si vos acheteurs ont des doutes sur la capacité de l’entreprise à générer des suites rentables, il est possible qu’ils aillent proposer une valeur largement en dessous de ce qui était prévu ou pire, ils vont hésiter à reprendre votre entreprise. Ainsi, il faut faire en sorte de mettre en valeur les prévisions de rentabilité issue de la stratégie, de l’organisation et des actions déjà mises en place dans l’entreprise.
Trouver plusieurs acheteurs pour l’entreprise à vendre et maitriser la négociation

Quand il s’agit de vente, la recherche de plusieurs acheteurs est évidemment une phase obligatoire. Il est donc important de choisir plusieurs cibles susceptibles de s’intéresser à votre entreprise. D’ailleurs, le fait d’avoir plusieurs acheteurs peut augmenter sa valeur jusqu’à 100% par rapport à l’estimation. Autre le fait de doubler le prix, vous vendez aussi facilement l’entreprise. Par ailleurs, il faut que vous maitrisiez la négociation lors de vos rendez-vous avec ces derniers. Dans les deux cas (négociation et recherche de repreneurs), il est conseillé de faire appel à un cabinet de conseils en cession-acquisition compétent pour vous faciliter les tâches. Il faut juste veiller à lui remettre votre business plan mettant en valeur les forces de l’entreprise avec son savoir faire, son positionnement sur le marché ainsi que sa stratégie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *